Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog humeuristique d'ArvernYa
7 mars 2014

La crise des vocations ...

On Y est ...

La date de clôture de dépôt des listes pour les municipales est dépassée, et on apprend quoi ? Que certains villages n'ont aucun candidat, et que d'autres n'arrivent pas à constituer une liste complète ? Mais pourquoi ça ?

L'enfant du paYs ne comprend pas ... Pourquoi les sortants ne se représentent même plus ? La place est bonne pourtant, les casse-croûtes, les p'tits cadeaux, les heures de décharge au travail, qui permettent d'aménager l'emploi du temps pour sortir plus tôt (l'ArvernYa le sait bien, lui, il connaît quelqu'un qui ...) ! Et puis, ce n’est pas tant de boulot que ça, si ?!? Après tout, si ce n’est que pour faire des conneries comme on en voit tant, ça ne doit pas être bien prenant ...

Pourtant, quand le maire de sa commune est venu sonner à la porte, pour lui demander de venir compléter sa liste, l'ArvernYa a refusé, prétextant un manque de temps, et puis y'a les enfants, le sport, son boulot, sa grand-mère qui est malade, le chien à sortir ... Bref, plus le maire essayait de le convaincre, plus lui se trouvait des excuses ... Et plus le maire s'agaçait !

 

Et hier, Monsieur le Maire, au détour d’une ruelle proche de l’école, a fini par craquer ...

 

« Ça fait combien de temps qu'on se connaît ? 20 ans ? 30 ans ? Et depuis tout ce temps tu fais quoi ? Vous faites quoi, tous, pour que ça avance, pour que notre petite commune vive bien ? Pour critiquer, on vous entend, ça, c'est sûr !!! Si on ne fait rien, ça ne va pas, et si on fait quelque chose, ça coûte trop cher, ça traîne,  ou c'est jamais assez bien !!!

Regardes, par exemple, quand on a enterré les lignes d’EDF et des Telecom, y'a quelques années ... On a fait les premières tranchées pour changer les vieilles canalisations, et là, on a eu le choix : soit on rebouchait, pour recreuser quelques semaines plus tard, soit on attendait la suite. Le même choix s'est ensuite posé pour le passage de la fibre à la place de notre vieux réseau téléphone, puis pour enterrer les lignes électriques, puis pour amener le gaz de ville dans le bourg ... Résultat ? On n'a entendu qu'une seule chose : les travaux ont été longs, et notre bourg a ressemblé à un chantier pendant plus de six mois. On est venu jusqu’au PMU le dimanche matin, pendant que je jouais mon tiercé devant un p’tit noir, me faire chier avec ça !!!! Mais c'était le moins cher, et le plus efficace, sans compter que sans ça, adieu le très haut débit, et le choix du gaz dans le bourg. Et là, pas de gaz, pas de télé sur internet, ça aurait bien gueulé.

Et si on avait rebouché à chaque fois ? On nous aurait reproché de faire et défaire, avec les coûts que cela impliquait, sans compter qu’il aurait fallu augmenter les impôts pour boucler le budget ... Tu crois que ça serait bien passé ????

Alors, oui, quoi qu'on fasse, ça ne va jamais. Les gens veulent tout, sans rien concéder. Tu veux un autre exemple ? Il ne fallait plus de voitures à proximité de l’école, pour la sécurité des gosses, et après les aménagements que t’as vu, qui nous ont coûtés un bras en plus, les mêmes se plaignent depuis que leurs enfants affrontent le froid et la pluie sur vingt mètres pour finir d’arriver, et ont envoyé une pétition au préfet !!!

Ça ne va jamais, oui, mais malgré tout, personne ne veut prendre les décisions importantes à notre place. Alors on fait quoi ? On se fait mettre sous tutelle (et on se fait mettre tout court) ? Il faut bien que des gens se décident … Je n’en voudrais jamais à ceux qui auront essayé, et qui ne renouvelleront pas leur mandat, car je comprends que ce n’est pas évident. Ici, on ne fait pas de politique comme à la télé, y’a pas de gauche, de droite, y’a juste une poignée de bénévoles qui essayent d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens, et ce n’est même pas pour la gloire, tout juste on en tire une satisfaction personnelle …

Tu vois, je sais qu’on a sans doute pas toujours pris les meilleures décisions, mais malgré ça je suis fier de notre bilan, et je sais que tous ensemble on a fait bien mieux que tous ceux qui n’ont rien fait ! »

 

L’ArvernYa n’a rien dit, surtout pas qu’il avait tord. Mais depuis il a pris en secret une décision. Si l’équipe municipale n’est pas constituée au soir du premier tour, il se présentera au second. Pour son village, qu’il aime tant, et un peu aussi pour aider son ami de trente ans !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog humeuristique d'ArvernYa
Publicité
Archives
Publicité