Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog humeuristique d'ArvernYa
21 avril 2014

L'heure des comptes (2) ...

L'arvernYa se creusait déjà un peu la tête il y a quelques jours pour savoir comment se finirait la phase régulière du Top-14 ... Là, il a carrément posé un RTT pour faire le point, car soyons francs, jamais on a vu un championnat aussi serré à une journée du terme : 3 équipes pour 2 places qualificatives aux demies, 4 pour 2 places de barragistes à la maison, 5 qui peuvent jouer le barrage à l'extérieur, sans compter que l'UBB peut rentrer sur un malentendu dans les 7 et décrocher un barrage contre un rosbeef (pour obtenir un ticket pour la première ERCC de l'histoire). Enfin, pire que tout, 4 équipes peuvent encore descendre en Pro-D2.

Essayons d'Y voir un peu plus clair avec lui.

Pour une qualification directe en demie finale :

Toulon et Montpellier sont assurés d'être dans les 2 premiers en gagnant leur dernier match. En revanche celui qui perd peut être dépassé par Clermont et/ou le Racing. Un bonus défensif peut sauver la place de Toulon dans les 2, à condition que Clermont ne passe pas plus de 37 points à Perpignan et que le Racing ne prenne pas le bonus offensif, alors que Montpellier se retrouverait 4ème en cas de défaite si Clermont gagne son match. Et si d’aventure Toulon, Clermont et le Racing se retrouvent ex-aequo en tête, le Racing sera 3ème.

 

Pour un barrage à domicile :

Si Clermont gagne, sa place dans les 4 est assurée, mais en cas de défaite, peut se retrouver 5ème si Castres gagne à Bayonne avec le bonus, ou si Clermont perd sans bonus. Clermont peut même finir 2ème en cas de défaite de Montpellier, ou en cas de match nul mais là Clermont doit prendre le bonus offensif. Si le Racing gagne à Montpellier, ils finissent au moins 3ème, ils seront même second aux dépens de Clermont en faisant un meilleur résultat qu’eux (match nul de Clermont par exemple). En cas de match nul du Racing, ils finissent 3ème ou 4ème. Ils ne se feront dépasser par Castres qu’en cas de défaite plus une victoire de Castres (un bonus du Racing oblige Castres à un bonus également).

                                                    singe22_1

Tout le monde suit ? On continue ...

Pour un barrage à l’extérieur :

En perdant à Bayonne, Castres peut se faire éjecter des 6 si les 2 Stade gagnent leur match. Un match nul les sauve, sauf si les Stade prennent le bonus offensif.

Toulouse a son destin entre ses mains, et est assuré de finir dans les 6 avec une victoire bonifiée contre Grenoble, ou plus largement s'ils font un résultat au moins équivalent à celui du Stade Français (en cas d'égalité, Toulouse restera devant).

 

Le barrage pour l’ERCC :

L'Union Bordeaux-Bègles peut accrocher une 7ème place si et seulement s'ils battent Biarritz avec le bonus offensif en même temps que la Stade Français ne récupère aucun point à Mayol.

 

Le ventre mou du championnat :

Brive n'a plus rien à gagner, ni à perdre, et c'est déjà pas si mal pour un promu. C'est un des deux cas de figure où l'ArvernYa n'a pas eu mal à la tête pour comprendre ...

 

La lutte pour le maintien :

Les Grenoblois seront sauvés si au moins un des 3 clubs qui les suivent est défait, un bonus défensif à Toulouse obligerait ces 3 mêmes poursuivants à gagner pour les condamner. A savoir, en cas d’égalité entre les Grenoble, Oyonnax, Bayonne et Perpignan, les résultats directs entre ces 4 équipes sont défavorables à Grenoble.

C'est maintenant que ça se complique vraiment !!! 3 équipes sont à égalité : Bayonne, Oyonnax et Perpignan. Dans le cas de figure où les 3 restent à égalité, Perpignan descend. Si seuls Oyonnax et Perpignan sont ex-aequo (Bayonne prenant plus de points), Perpignan est encore derrière, en revanche si Oyonnax laisse en queue Bayonne et Perpignan, Perpignan se sauve pour un point aux dépens de Bayonne (pour une demie transformation !!!!!!), enfin en cas d'égalité entre Bayonne et Oyonnax avec Perpignan devant, c'est Bayonne qui se sauve ...

 

Quant à Biarritz, le calcul est également vite fait ... On leur souhaite de bien se reconstruire et de revenir très vite en Top 14 !!!

 

Voilà, comme l'ArvernYa,  vous avez saisi l'essentiel des enjeux de cette 26ème journée de championnat, maintenant, c'est 2 dolipranes, et surtout un gros dodo ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog humeuristique d'ArvernYa
Publicité
Archives
Publicité