Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog humeuristique d'ArvernYa
5 mai 2014

Ce n'est qu'un au revoir ...

Samedi 3 mai 2014, 17h, stade Marcel Michelin - Clermont-Ferrand.

L'ArvernYa est présent, bien sûr, pour rien au monde il ne raterait ce moment-là. C'est la dernière d'un Grand Monsieur au Bib-Park, un moment à part avec un homme à part. On lui promettait une statue place de Jaude. Et pourquoi pas en lieu et place de l'antenne du Puy-de-Dôme, non plus, tant qu'on y est ... Bon, OK pour la statue sur le parvis du stade ! Mais, en attendant, il mérite quand même une grande et belle sortie !

 

Joe-Schmidt-et-Vern-Cotter_scalewidth_640

 

18 000 personnes en larmes, debout, qui, la gorge nouée, peinent à scander son nom ... Ils écoutent religieusement une dernière fois le discours du patron, avec son accent si particulier, puis applaudissent, encore ... Quel grand moment d'émotion !

" La cérémonie aurait été parfaite s'il y avait eu un tifo (un vrai) avec son prénom écrit en jaune sur fond bleu ! " glisse l'ArvernYa à son voisin ... Super bonne idée, y'avait plus qu'à ...

On n'avait pas connu ça depuis le départ de Tony, et c'est peut-être même plus intense encore aujourd'hui. Même Anthony, l'enfant du pays, même Thibaut, le guerrier Cévenol, même Mario, le Puma félin et malin, n'ont pas été fêtés de la sorte. Et pourtant, Le Michelin et l'Arvernya avaient déjà à chaque occasion beaucoup pleuré !

Mais, aujourd'hui, c'est différent. C'est LE Grand Sorcier lui-même qui tire sa révérence. Celui qui a fait de nos soirées au Michelin, jusqu'alors incolores et inodores les dernières années, des nuits de fêtes ! Et puis il nous a fait connaître l'ivresse ultime, celle du 29 mai 2010, en nous faisant (enfin !!!!) touché le Saint Graal, ponctuant son coup de maître par le célèbre :

"It's a good good night... Maintenant, on peut boire un bon canon !".

Ne cherchez plus, c'est lui, oui, qui a transformé l'eau en vin sur cette terre d'ArvernY, terre qui n'est pas forcément au départ celle de l'OvalY. Il a aussi transformé le plomb en or, cent ans de disette qui avaient plombés le moral des plus irréductibles, en un métal éclatant, du ... bronze, posé sur une planche de bois !

Et puis il y a la H-Cup aussi, qu'on regardait il y a peu de si loin, et qu'on a fini par laisser filer d'aussi près ... Mais qu'importe, la Yellow Army est toujours prête à suivre son berger Néo-Zélandais lors des transhumances de printemps, une dernière fois, pour prolonger encore un peu le plaisir.

 

C'est comme ça que l'ArvernYa, et avec lui tout le peuple Jaunard, avait envisagé cette sortie. Mais voilà, N. Owens et surtout les Sarries sont passés par là. L'ambiance au stade aujourd'hui a tout d'une veillée mortuaire. Une grosse chape de plomb recouvre le Michelin, et les joueurs et le staff ont semblé abasourdis tout le match, incapables de se rebeller, et Vern avait le regard dans le vide, paraissant sans solutions ... Dans les tribunes, l’ambiance n’a pas décollé non plus, personne n’ayant encore compris comment l’ASM, montée si haut, est redescendu brutalement.

Alors vient l’heure de la fameuse cérémonie. Mais sans véritables émotions, dans ce climat pesant, on a davantage l’impression d’enterrer nos rêves de grandeur que de dire au revoir et merci à ceux qui nous ont fait rêver. Pas de cœurs serrés, pas de larmes, pas de chaleur, l’instant passe, dans une semi indifférence, avec des applaudissements polis.

 

Alors l'ArvernYa se dit que cet après-midi, c'est seulement un au revoir à la forteresse imprenable, mais pas vraiment le grand départ. Il nous reste malgré tout encore un mois à partager. Et qui sait, parce qu'on ne peut pas se quitter comme ça, on pourra toujours se retrouver une dernière fois, place de Jaude, pour se dire vraiment au revoir ...

Mais, quoi qu'il advienne, d'ores et déjà, merci pour tout, Vern.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog humeuristique d'ArvernYa
Publicité
Archives
Publicité